La Différence

1- LES MAISONS DE DEMAIN se veut visionnaire des métropoles de l’Afrique de demain

L’urbanisation est un phénomène global qui n’a cessé de croître à travers les âges, le processus s’est accentué au 20ème siècle et va davantage se poursuivre au cours de ce 21ème siècle, et le phénomène de l’exode rural motivé par le développement de l’industrie et des services, sources d’emplois nouveaux n’a pas favorisé son déclin.
Un rapport de l’ONU-Habitat montre que dans les pays en développement, l’urbanisation rapide pose des défis en matière de répartition des personnes et des ressources, ainsi que d’utilisation des sols. Joan Clos, directeur exécutif d’ONU-Habitat, déclare : « Dans l’Afrique d’aujourd’hui, l’urbanisation est un outil de développement et de croissance inexploité.»
Le système monocentrique d’aujourd’hui est confronté aux problèmes suivants :
1. Inégalités des concentrations urbaines
2. La concentration urbaine des emplois et des activités
3. La saturation et la congestion des espaces urbains
4. L’accroissement du niveau de pollution atmosphérique

Nous pensons que le processus d’étalement urbain monocentrique,qui veut que les emplois soient au centre et l’habitat en périphérie est endéclin, et les pays Africains doivent envisager d’autres solutions.
«Le système urbain d’aujourd’hui est un système où les activités et les services se répartissent de façon polycentrique et où l’habitat se disperse aux alentours, sans lien fortement structuré avec l’emploi »
Les systèmes territoriaux et urbains de l’Afrique doivent donc être vus aujourd’hui, non plus selonla logique hiérarchique qui a longtemps prévalu, mais comme des systèmes plus réticulés, polycentriques, qu’ils soient urbains ou ruraux, où les relations interurbaines, voire interterritoriales, jouent un rôle structurant.

2- Adaptation aux défis d’aujourd’hui et du future

Notre planète est confrontée aux nouveaux défis(changements climatiques, pénurie de ressources, urbanisation, etc.). L’industrie de la construction doit s’adapter en apportant de nouvelles réponses. Notre secteur doit transformer son mode de fonctionnement pour devenir plus innovant, plus soucieux de l’utilisation des ressources et de son impact sur la nature. Pour y parvenir, nous devons trouver des solutions innovantes, de conception des villes et de construction des bâtiments.

L’Afrique est un des continents les plus vulnérables aux défis énumérés ci-dessus, une situation aggravée par l’interaction des multiples difficultés, ayant cours à divers niveaux et par de faibles capacités d’adaptation. Dans le secteur du bâtiment par exemple, il est constaté l’élévation des températures intérieures ainsi que la dégradation des constructions, notamment les fissures dans les murs. Il est nécessaire d’apporter des solutions pour stopper ces phénomènes.

Par conséquent, LES MAISONS DE DEMAIN s’engage à utiliser ses idées, son influence et ses capacités de recherche pour constituer un portefeuille de solutions innovantes, durables et bénéfiques pour l’environnement, la société et notre entreprise.

L’initiative consiste en la construction d’habitats écologiques (moins d’émission de CO2), économiques (consommation réduite de fer, ciment, gravier et peinture), confortables (bonne régulation thermique et bonne isolation phonique) et durables (résistance, garantie décennale…etc).